Luxe, modernité et bien-être : les nouveaux codes de notre espace de travail

Espace de travail

Luxe, modernité et bien-être : les nouveaux codes de l’espace de travail

Salon comme salle de réunion, cuisine sur équipée comme cafétéria, nos bureaux se transforment en lobby luxueux ! Mise en Scène vous donne les nouveaux codes du bureau 2.0.

 

Les défis de l’espace de travail aujourd’hui sont nombreux. En effet, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, gestion d’équipes à la fois réelles et virtuelles, changement dans le style de management, ces facteurs poussent de plus en plus les entreprises à innover. L’ère où le bureau était le seul espace où l’on passait la plupart de ses journées le nez rivé sur son écran est bien révolue. À l’heure actuelle, les nombreux moyens de communication à distance permettent une plus grande mobilité qu’auparavant. Le télétravail est rentré dans les mœurs et les bureaux font face à de nombreux bouleversements. (Retrouvez nos 4 conseils pour aménager un espace de travail à la maison)

Bien plus qu’un lieu de travail, une expérience

Aller travailler aujourd’hui relève d’une expérience, d’un évènement. Afin de rendre cette expérience agréable et la plus attractive possible, ces espaces de travail sont donc repensés pour privilégier une atmosphère agréable et ainsi créer un sentiment d’exclusivité pour que le travailleur se sente chanceux de se trouver dans cet espace qui lui est dédié.

De nouveaux codes

C’est pourquoi aujourd’hui, certains bureaux ressemblent à s’y méprendre à des hôtels luxueux ! Un espace « living » où l’on retrouve des canapés hauts de gamme et des consoles de jeux, une cuisine super-équipée avec un service en contenu, une salle à manger au confort d’un restaurant gastronomique, voilà à quoi ressemblent nos espaces de travail.

On y trouve également une décoration aboutie et un aménagement optimisé et pensé pour le bien-être. Chaque pièce est pensée avec soin, avec une sélection précise des matériaux et finitions. On opte en effet pour un bois doux et des couleurs plutôt neutres pour appeler à l’apaisement et au réconfort du domicile. On va privilégier un plafond haut et lumineux, pour éviter toute sensation d’enfermement. On travaille donc avec une décoration plutôt minimaliste. On apporte un peu de chaleur avec des coussins, des tentures, des tapis.

Enfin, il n’est pas rare que certains hauts dirigeants fassent appel à de célèbres décorateurs et architectes d’intérieur.  La période du bureau attitré est donc bien révolue laissant place à des espaces de co-working et open space décorés avec goût qui privilégient le partage et l’interaction. En voici quelques exemples :

L’espace Work Inn à Paris

Inauguré à Asnières sur Seine, près de Paris, l’espace Work Inn et sa décoration scandinave et épurée vise un public habitué aux prestations cinq étoiles. Son cofondateur, Philippe Azria, confirme l’usage des codes de l’hôtellerie de luxe avec des prestations et un confort digne des plus grands hôtels parisiens.

Les bureaux de Skype en Californie

Pensés et imaginés par les architectes du bureau d’étude Blirz, les bureaux de la firme de messagerie instantanée bien connue ont été conçus comme un open-space géant. Le vert et le rouge sont présents par touche afin de créer plus de créativité et de spontanéité. On retrouve du mobilier en bois ainsi que des coussins et des tapis pour renforcer l’ambiance chaleureuse.

Les bureaux de Linkedin à Toronto

Sur une surface de plus de 5000 m2, les bureaux du célèbre réseau social LinkedIn ont été dessinés par IA Interior Architects. Avec une décoration minimaliste aux touches colorées, elle s’inspire de la charte graphique de la marque. Chaque recoin offre aux employés de nombreux espaces de travail optimisé ou de détente.

L’espace Huckletree à Manchester

Huckletree est installé sur trois étages de l’Express Bulding, un chef-d’œuvre art Déco au milieu de la ville de Manchester.  Transformé en havre de créativité, on retrouve des aménagements et des infrastructures au style vintage imaginés avec soin  pour favoriser le travail, l’échange et la détente.

Vous avez envie de modernisé vos espaces de travail ? Mise en Scène vous fournit un conseil d’expert ! Découvrez l’intervention de notre équipe dans le réaménagement d’un open space bruxellois






    Une fois votre demande envoyée, nous vous recontacterons dans les 24h.

    Produit ajouté au panier

    Envie d'ajouter un produit
    à votre wishlist ?

    Pour enregistrer un élément dans une wishlist, vous devez impérativement vous créer connecter ou créer un compte.

    Se connecterS'inscrire