Choisir son papier peint : trucs et astuces

Conseil Déco

Papier peint casamance

 

Choisir son papier-peint : trucs et astuces

Toujours plus tendance, le papier peint devient une pièce maitresse de notre décoration. Par touche ou sur un mur complet, il apporte de la matière et du caractère à votre intérieur. Il délimite l’espace, apporte du contraste, ou parfois même raconte une histoire. Mais comment bien choisir son papier peint ? Mise en scène vous met sur la piste.

Choix des couleurs et des motifs

Un papier peint doit être choisi en fonction de votre intérieur. Le style de vos meubles et les couleurs dominantes de la pièce sont les éléments qui vont délimiter votre recherche dès le départ.

 Bien choisir ses couleurs

Le papier peint permet de jouer avec la lumière. Il est conseillé de choisir ses teintes en fonction de l’exposition de votre espace de vie. Pour une pièce exposée au nord, on opte pour des couleurs plus chaudes. Par ailleurs on choisit des couleurs plus froides et plus neutres pour une pièce naturellement éclairée pour ainsi créer de la hauteur, de la lumière.

Le noir et blanc ont aussi le vent en poupe! Incontournables, ils ont l’avantage de s’associer parfaitement à toutes les matières et toutes les couleurs de votre intérieur. Intemporels, ils apportent une touche élégante et moderne à votre pièce de vie.

Bien choisir ses motifs

Il existe une multitude de motifs de papier peint. Excentriques ou plus graphiques, il faut les utiliser à bon escient selon l’effet que l’on veut donner et la fonction de la pièce en question.

 Les motifs végétaux ou animaliers

Le papier peint animalier est la star des chambres d’enfant. Panoramiques, ils plongent la pièce dans une atmosphère particulière et crée très facilement un univers personnalisé.

Par touche, il peut également trouver sa place dans la décoration de votre salon, votre salle à manger ou même votre cuisine. Privilégiez un papier-peint aux motifs plus répétitifs ou avec des couleurs plus neutres. Idéal pour faire le rappel d’un élément de votre décoration ou mettre en évidence une partie de votre pièce, il apporte caractère et originalité à votre intérieur.

 Les motifs graphiques

Les papiers peint graphiques ont un franc succès. Mixés avec des peintures neutres et du mobilier contemporain, ils sont parfaits pour créer une atmosphère moderne du style scandinave au style industriel. De plus, les effets visuels peuvent donner une tout autre nature à votre pièce. Certains graphismes peuvent apporter du relief ou un effet de profondeur. D’autres peuvent donner une impression d’espace à votre pièce à vivre. Par exemple, des lignes verticales vont apporter de la hauteur à vos murs.

 Les effets matériaux

Envie d’un effet plus brut, plus naturel ? Rien de plus simple ! De nombreux éditeurs proposent des papier-peints qui imitent parfaitement le bois, le béton, la brique et même la pierre. Il suffit de choisir une bonne qualité de produit, avec un dessin de qualité, pour obtenir un effet réussi.

 Les trompe-l’œil

Sans doute des plus amusant, le papier-peint trompe-l’œil invite des éléments insolites dans votre intérieur. Certains se surprendront à emprunter un passage qui n’existe pas ou à prendre un livre dans une fausse bibliothèque. Encore une fois, la qualité du dessin prime pour éviter l’effet bas de gamme et maintenir l’effet de surprise.

 Quel type de papier peint ?

Papier dit « traditionnel » : moins épais, il est préférable de l’utiliser dans les pièces où il y a peu de passage. Posé sur le mur du salon, de la salle à manger, il est idéal pour être utilisé par parcimonie et apporter du cachet à votre intérieur.

Papier Vinyle : grâce à une fine couche de PVC, ce papier-peint convient très bien aux pièces de vie humides grâce à son imperméabilité. Lavable, il se nettoie d’un simple coup d’éponge. Il est idéal pour la cuisine ou la salle de bain.

L’intissé : ce papier-peint est composé de deux couches de papier : l’un avec des motifs et l’autre déjà encollé. Particulièrement épais, il est résistant et facile à poser. De plus, il permet de gommer les différences de niveaux et les imperfections de vos murs. Il sera parfait pour une chambre d’enfant ou un hall d’entrée où le passage est fréquent.

Un devis ?






    Une fois votre demande envoyée, nous vous recontacterons dans les 24h.

    Produit ajouté au panier

    Envie d'ajouter un produit
    à votre wishlist ?

    Pour enregistrer un élément dans une wishlist, vous devez impérativement vous créer connecter ou créer un compte.

    Se connecterS'inscrire