Habillage des murs : quel blanc choisir ?

Conseils déco

Une entrée en blanc cassé

Les blancs, une affaire de famille

Tout d’abord, il est important de différencier les blancs dits « chauds » et les blancs « froids ». Le premier comporte des nuances de couleurs chaudes, comme le jaune, l’orange, le rose ou le rouge. Les blancs froids quant à eux sont composés de touches vertes, bleues ou grises.

De plus, il est bon de se pencher sur l'aspect de la peinture. En effet, le blanc mat absorbe la lumière contrairement au blanc brillant qui lui va la refléter et la diffuser plus ou moins fort selon ses nuances.

Quel blanc pour quelle pièce ?

Une fois ces catégories en tête, nous pouvons associer ses nuances à leurs contextes. Quels blancs pour quelle pièce ? En règle générale, nous allons adopter des teintes plus froides pour les pièces dites « fonctionnelles » telles que la salle de bain, les toilettes ou la cuisine. Quant aux pièces plus conviviales, nous allons préférer des nuances plus chaudes pour créer une ambiance plus chaleureuse. On pense au salon, à la salle à manger ou à la chambre par exemple.

Le blanc pur

Tout à fait neutre, le blanc pur sera adopté pour des pièces lumineuses avec de grandes fenêtres qui laissent entrer la lumière du soleil. Il n’est cependant pas conseillé pour des pièces plus sombres et orientées au nord. Le blanc pur donnera un effet terne, sans éclat.

Le blanc neige

Très légèrement doré, le blanc neige reste lumineux, mais plus doux. Il accroît la luminosité des pièces qui manquent de lumière naturelle tout en restant sobre.

Le blanc de plomb

Mélangé à des nuances grisées, le blanc de plomb est intéressant pour réduire l’intensité lumineuse dans une chambre ou dans une salle de bain trop exposée. Attention, celui-ci fait partie de la famille des blancs « froids », il est donc déconseillé pour une pièce peu lumineuse.

Le blanc crème

Le blanc crème lui est plus doux grâce à une touche de beige. Appelé aussi « blanc cassé », il est très apprécié dans des endroits plus cocooning. Il réduit la sensation de vide du blanc pur et diffuse une lumière plus chaude et moins anxiogène. Il est cependant important de veiller à la luminosité et de prendre en compte l’éclairage artificiel de la pièce. Trop peu éclairé, le blanc crème peut avoir un effet « sale ». De plus, cette nuance tend à varier selon les heures de la journée. Afin d’être sûr de votre choix, opter pour un test sur un petit pan de mur.

Le blanc rosé

Étant certainement un des plus tendres, le blanc rosé diffuse une lumière plus subtile et plus chaleureuse. Toujours dans la catégorie des « blancs chauds », il apporte de la douceur et un sentiment d’intimité. Très facile à adopter dans toutes les pièces de vie, c’est un des blancs les plus utilisés et les plus appréciés pour le salon, la salle à manger ou la chambre.

Le blanc jaune

Afin que ses nuances puissent se révéler au maximum, le blanc jaune reste exclusivement réservé aux pièces très ensoleillées. Accompagné de mobilier ou d’objets déco de la même tonalité, il donne un aspect solaire à votre intérieur. Attention, sans luminosité, il deviendra terne avec un aspect « délavé ».

Le blanc optique

Faisant partie des blancs « froids », les pigments bleutés du blanc optique renforcent la fraicheur de la pièce. Attention que les notes bleues relèvent l’effet lumineux du blanc. Facilement adaptable pour une salle de bain, il sera cependant moins d’usage dans des pièces qui se veulent plus chaleureuses comme le salon ou la chambre.

Vous avez des questions ? Besoin de conseils plus poussés pour l’habillage de vos murs intérieurs ? Contactez-nous dès maintenant !






    Une fois votre demande envoyée, nous vous recontacterons dans les 24h.

    Produit ajouté au panier

    Envie d'ajouter un produit
    à votre wishlist ?

    Pour enregistrer un élément dans une wishlist, vous devez impérativement vous créer connecter ou créer un compte.

    Se connecterS'inscrire