Comment choisir le revêtement de sol idéal ?

Conseils déco

Comment choisir le revêtement de sol idéal ? Parquet, béton ciré, carrelage, PVC, il est parfois difficile de faire un choix parmi la multitude de revêtements qui nous sont proposés. Quels matériaux sélectionner pour quelle pièce  ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Mise en Scène vous aide à y voir plus clair.

Le carrelage

Pratique et résistant, le carrelage semble indémodable. Toujours plus innovant en matière de design, il offre un large choix de motifs. De plus, il est le roi de l’imitation. Marbre, bois, pierre, le trompe-l'œil est assuré à la perfection. Facile d’entretien et résistant à l’eau, le carrelage a une durée de vie optimale. C’est donc le revêtement idéal pour habiller le sol de votre cuisine, votre salle bain ou votre hall d’entrée. Gare cependant à l’effet « dur et froid » du carrelage. Il sera moins adapté pour une chambre par exemple, où un sol plus chaleureux comme un parquet ou un vinyle sera privilégié.

Le béton ciré

Le béton ciré a le vent en poupe ! Très moderne, il est parfait pour donner un style industriel et urbain à vos pièces de vie. Mélange de poudre, de marbre, de ciment et de sable fin, le béton ciré permet d’avoir un rendu lisse et contemporain. Résistant aux chocs et très simple d’entretien, il peut s’adapter à beaucoup de pièces de vie. Néanmoins, il reste peu résistant à l’humidité à long terme ainsi qu’aux tâches. Si vous voulez l’adopter dans votre salle de bain ou votre cuisine, il est préférable de le traiter avec une solution hydrofuge. De plus, le béton une fois posé a un poids conséquent. Les étages sont donc à éviter.

Le sol stratifié

Parfait pour apporter une touche chaleureuse à votre intérieur, le sol stratifié peut vous offrir un rendu très étonnant. Bois, béton, pierre, son aspect visuel peut varier d’une pièce à l’autre en gardant sa facilité de pose grâce à son système de lames à clipser. Résistant à l’humidité et aux tâches, il est très abordable financièrement. Cependant, au plus la qualité du matériel est élevée, au plus le sol sera résistant sur la durée.

 

 

La moquette

Considérée comme vintage et peu pratique, la moquette semble boudée. Elle présente cependant des avantages non négligeables. En effet, elle est un très bon isolant phonique et thermique. Elle est bien sûr à éviter dans les pièces à forte fréquentation, car elle est peu résistante aux tâches et à l’usure.

Le sol en PVC et vinyle

Fabriqués à partir de matières plastiques, les sols en PVC et vinyles sont très pratiques et polyvalents. Pouvant imiter la texture de certains matériaux, ils restent très faciles à poser et à entretenir. Ils offrent également une bonne isolation phonique et thermique. 100 % étanches, les sols en PVC ne craignent absolument pas l’humidité. De plus, ils peuvent être adaptés à toutes les pièces de votre intérieur, même s’ils le sont plus particulièrement aux pièces plus malmenées comme une chambre d’enfant, un hall d’entrée ou une cuisine.

 

Vous avez des questions complémentaires ? Besoin d’un avis personnalisé selon votre projet ? N’hésitez pas à contacter notre équipe !

 






    Une fois votre demande envoyée, nous vous recontacterons dans les 24h.

    Produit ajouté au panier

    Envie d'ajouter un produit
    à votre wishlist ?

    Pour enregistrer un élément dans une wishlist, vous devez impérativement vous créer connecter ou créer un compte.

    Se connecterS'inscrire