Le Slow design, qu’est-ce que c’est ?
Cette tendance a pour but de rendre notre manière de consommer plus éthique. On va privilégier des meubles et des objets déco plus respectueux pour notre environnement et notre planète, mais aussi pour l’humanité en général.
Éthique environnementale
On sélectionne donc des produits plus respectueux sur tous points. À commencer par l’environnement avec des produits qui nécessitent des matières premières moins énergivores et qui respectent la nature. On en revient donc aux matières brutes avec le moins de transformation possible comme la pierre, le bois, le coton ou la laine par exemple. On opte également une fabrication locale pour réduire l’emprunte carbone.
Qualité et durabilité
La tendance du slow design recentre le meuble et l’objet sur sa fonctionnalité. On conçoit des biens qui répondent à un besoin spécifique. On va donc privilégier l’utilité à l’esthétique, en contournant cet effet de mode qui rend les objets éphémères. On opte pour la durabilité et la qualité. On met en avant le savoir-faire traditionnel et l’artisanat pour une conception plus aboutie et avec du sens. On choisit des produits certes plus chers à l’achat mais qui ont une durée de vie beaucoup plus longue.
L’aspect humain
Ce mouvement s’accompagne aussi d’une prise de conscience au niveau des conditions de production. On privilégie des marques qui garantissent le bien-être au travail, un revenu décent et équitable.
Le slow design, bien plus qu'une tendance
Le slow design, ce n’est pas seulement une tendance mais une nouvelle manière de vivre. Nos méthodes de consommation doivent évoluer au même rythme que notre environnement, et non l’inverse. Et en Belgique, nous sommes chanceux ! Hé oui, notre beau pays regorge de grandes références en matière de mobiliers contemporains et éthiques. Mise en Scène a sélectionné pour vous 5 marques 100% belges et 100% design !